Dossier Sécurité - Tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des Jeux Gonflables
1. Installation
La structure gonflable et ses accessoires doivent être manipulés avec soin pour éviter tout dommage. Assurez-vous que son chargement, déchargement, gonflage ou dégonflage soient assurés par un nombre suffisant de personnes, et non pas par une seule personne, car la structure gonflable peut être lourde. Ceci afin d’éviter toute blessure accidentelle.
Avant de commencer à installer le château gonflable, il est recommandé de vérifier que les accessoires suivants sont bien avec :
- Une bâche de protection (à poser au sol)
- Piquets métalliques ou lest de sable, selon le site
- Drisses (cordes) pour élingage
- Kit de réparation rapide (incluant de petits échantillons de bâche utilisée dans la fabrication du gonflable, pour parer à toute petite déchirure ou ouverture durant l’utilisation, aiguille, fil, et colle).
1.1 Emplacement
1.1.1 Environnement autour de la structure
La structure gonflable doit être implantée loin de tous risques éventuels, tels que lignes aériennes ou autres obstacles présentant des saillies dangereuses (clôtures, arbres…). Elle ne doit pas être installée sur un site présentant une pente supérieure à 5%. Le site doit être exempt de tout débris et/ou objets pointu sur ou dans la surface.
En aucun cas le jeu gonflable, ou une de ses parties, ne doit être placée sous un câble ou ligne électrique, ni sous des branches d’arbres ou des structures extérieures pouvant être en contact avec la structure ou les utilisateurs.
Il faut également prendre en compte les dangers de l’environnement proche (rivières, routes…) et envisager une clôture et des passages protégés pour éliminer certains risques.
1.1.2 Espace autour de la structure gonflable
La zone libre autour du château gonflable, du toboggan gonflables ou de tous autres jeux gonflables doit être exempte d'obstacles susceptibles de blesser les utilisateurs. (rochers, haies ou arbustes épineux...)
Si vous possédez plusieurs jeux gonflables, nous vous recommandons de les regrouper par âge. Ainsi les plus jeunes pourront profiter d’un espace dédié et ne pas se mélanger aux plus grands (sans doute plus turbulents).
Vous pouvez positionner votre structure gonflable directement contre un ou plusieurs murs massifs (exemple : les murs d’un bâtiment). Dans ce cas, la hauteur du mur doit faire 2 mètres de plus que la plateforme la plus haute de votre structure gonflable.
Si vous possédez plusieurs attractions autre que le gonflable au sein de votre aire de jeux, nous vous conseillons de faire une délimitation pour séparer vos activités.
Vous pouvez positionner vos jeux côte à côte s’ils ne possèdent pas d’entrées/sorties sur ces mêmes côtés et qu’ils sont installés sur un sol non dur (Voir point suivant Surface d’impact)
1.1.3 Surface d’impact
Dans la norme AFNOR pour structures gonflables, la surface d’impact désigne la surface au sol qui entoure le ou les côtés ouverts de la structure gonflable, généralement la zone avant l’entrée et la sortie de la structure gonflable.
De n'importe quel côté ouvert, la longueur de cette surface d'impact doit être au moins de 1,20 m. Les surfaces d'impact des structures gonflables adjacentes et/ou des autres équipements de jeu ne doivent pas se chevaucher. Des matériaux tels que la terre, le gazon et le sable ont des propriétés d'atténuation de l'impact. Des matelas absorbant l'impact peuvent être utilisés. Lorsque des structures gonflables sont installées sur une surface en dur (parking…) la zone d'impact doit être étendue à une largeur d'1,5 m afin que toute surface en dur sur laquelle un utilisateur pourrait tomber doit être recouverte d'un matériau absorbant les impacts (tapis de sol, matelas...)
1.1.4 Espace si installation d’une clôture autour du jeu
S’il est prévu une clôture à la périphérie pour canaliser la foule, elle doit se situer à au moins 1,80m des parois du jeu et à au moins 3,50m des côtés ouverts. L’entrée pour les utilisateurs doit avoir une largeur d’1m.
Vous pouvez consulter cet article suivant : Comment installer mon jeu gonflable ? pour retrouver toutes les étapes d'installation de votre jeu gonflable.
1.2 Ancrages
1.2.1. Ancrages au sol avec pattes d’attaches
La structure gonflable doit comporter un système d’ancrage au sol permettant la fixation solide de la structure au sol. Chaque jeu possède au moins 6 points d’ancrages (Norme AFNOR). Lorsqu’elle est utilisée en extérieur, la structure gonflable doit être obligatoirement fixée au sol sur chaque point d’ancrages, de préférence à l’aide de piquets lorsque le sol s’y prête. La Norme AFNOR indique que chaque point d’ancrage et le système d’ancrage (cordages, sangles, piquets…) doivent supporter une force de 1600 N (163 kg). Si le terrain ne permet pas l’utilisation de piquets (par exemple sur un parking, une place de centre-ville, une cour d’école…), il est possible de les remplacer par des sacs de sables ou d’utiliser des points fixes ci ceux-ci peuvent supporter une charge de 1600 Newton (163 kg).
Piquets : Que dit la norme AFNOR ? La norme AFNOR indique que les piquets doivent mesurer au minimum 380mm de longueur et au minimum 16mm de diamètre. La partie supérieure du piquet doit être arrondie. Les piquets fournis par Air et Volume lors de l’achat de votre jeu gonflable sont bien sûr conformes à la norme. Comment placer son piquet ? Le piquet doit avoir un angle de 30° à 45° par rapport au sol avec une inclinaison vers la structure. Le piquet ne doit pas dépasser 25mm au-dessus du sol.
En intérieur, il convient d'utiliser le système d'ancrage et/ou de ballast, en cas de besoin, pour maintenir la stabilité.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : Quelles sont les règles pour fixer sa structure gonflable au sol ?
1.2.2 Haubanages
Nos châteaux gonflables et toboggans sont également équipées de pattes de fixation en partie haute ce qui évite le balancement éventuel de la structure. Vous devez attacher la drisse (corde fournie lors de l’achat de votre jeu) à ces points d’ancrages. Le haubanage est obligatoire pour les structures gonflées en extérieur.
Positionner et planter les piquets métalliques dans le sol. La corde doit être solidement attachée à son piquet avec un angle de 30° à 45°.
Comme pour l’ancrage bas, si les piquets ne peuvent pas être utilisés, la structure gonflable doit être fixée au sol soit en fixant la corde sur des raccords déjà installés dans le sol (lampadaires, bâtiments…) des sacs de sable ou d'autres masses (poids forains…) si ceux‐ci peuvent supporter la charge de 1 600 N (163 kg).
1.3 Souffleries
La soufflerie doit être positionnée à au moins 1,20 m d’une paroi et 2,5m d’un côté ouvert. Nos structures gonflables sont conçues avec des manchons de souffleries permettant de les tenir à bonne distance. La soufflerie, y compris le câblage et les commandes, ne doit pas être à portée du public. Nous vous conseillons de recouvrir vos souffleries avec un caisson afin de les protéger du public.
Les installations électriques doivent être conformes aux normes et aux réglementations nationales en vigueur.
En cas de coupure de courant, vous pouvez mettre un contacteur qui déclenche une alarme de sortie de la structure. (à écrire sur un panneau à l'entrée). En cas de défaillance de l’alimentation en air, la durée de dégonflement de la structure est suffisante pour permettre l’évacuation des utilisateurs en toute sécurité.
2. Désinstallation
Avant de dégonfler votre structure gonflable, veuillez vérifier qu’aucun utilisateur n’est présent dans le jeu. Ensuite, prévoyez une zone de sécurité de 2 mètres autour de votre structure gonflable afin de pouvoir replier le jeu à bonne distance du public. Débrancher la soufflerie puis déconnecter le manchon de la soufflerie et ouvrez les fermetures à glissière de dégonflage. Laisser la structure gonflable se dégonfler pendant 10 minutes et assurez-vous que l’air peut bien sortir. Délier les drisses d’élingage puis marcher sur la structure afin de chasser les poches d’air.
Nous vous conseillons de désinstaller puis de replier la structure à plusieurs. En effet, il est nécessaire que ces étapes soient assurées par un nombre suffisant de personnes, et non pas par une seule personne, car la structure gonflable peut être lourde. Ceci afin d’éviter toute blessure accidentelle.
3. Sécurité lors de l’utilisation de vos jeux gonflables
3.1 Supervision
Une structure gonflable ne doit pas être utilisée sans supervision. En l’absence de supervision, la structure doit être dégonflée et la soufflerie mise hors service.
Un personnel de supervision doit donc être en permanence présent lors de l’utilisation de la structure gonflable. Un contact visuel permanent doit pouvoir être maintenu sur le jeu pour en assurer son exploitation en toute sécurité. La personne en charge de la surveillance doit prendre en compte les caractéristiques suivantes : âge des utilisateurs, nombre maximal d’utilisateurs, visibilité de la zone de jeux, l’environnement de la zone de jeux et autres informations fournis par le fabricant. Les structures gonflables sont conçues de manière à permettre aux adultes d'y avoir accès afin d'aider les utilisateurs si besoin.
Le personnel de supervision doit être facile à reconnaître. Il est recommandé d’équiper le surveillant avec un sifflet ou tout autre signal pour attirer l’attention des utilisateurs.
Pour une bonne supervision, il est nécessaire de :
- Procéder à une supervision constante
- Admettre les utilisateurs sur la structure gonflable de manière contrôlée et en toute sécurité
- Limiter la taille maximale de l’utilisateur à la hauteur théorique de l’équipement
- Limiter au nombre théorique le nombre d’utilisateurs admis à un moment donné.
- Séparer les grands utilisateurs plus agités des plus petits.
Vous pouvez consulter notre article complet : Comment surveiller efficacement son jeu gonflable ?
3.2 Conditions Climatiques
3.2.1 Pluie, Vent, ou orages
Il est recommandé de dégonfler immédiatement la structure gonflable en cas de temps pluvieux, venté ou de grands froids. Dans le cas où des enfants joueraient à ce moment-là, les faire sortir de la structure gonflable au plus vite pour éviter qu’ils ne se blessent.
La norme AFNOR fixe la vitesse maximale du vent pour l’utilisation de structures gonflables en extérieur à 38 km/h. Dès que le vent dépasse les 38km/h, il est interdit d’accueillir du public dans votre structure gonflable. La structure doit être dégonflée le plus rapidement possible.
Nous vous conseillons donc de bien consulter les prévisions météo avant d’installer votre/vos jeux gonflables. Les applications météo indiquent en temps réel l’évolution des conditions climatiques et peuvent vous aider à anticiper d’éventuels épisodes climatiques dangereux. Par prudence, vous pouvez prévoir une petite marge de quelques km/h. Au moindre doute, si le vent se lève, il ne faut pas hésiter à évacuer les personnes, dégonfler la structure, attendre ou annuler l’évènement prévu.
L’AFNOR utilise l’échelle de Beaufort pour mesurer la force et la vitesse du vent. Cette échelle va de 0 (calme, vent à moins d’1km/h) à 12 (ouragan : plus de 118 km/h). En se basant sur cette échelle, l’AFNOR autorise l’utilisation de jeux gonflables jusqu’à 5, ce qui correspond à 38 km/h et pour information : à cette vitesse, les petits arbres commencent à se balancer.
Pour être plus efficace que cette échelle, nous vous recommandons l’achat et l’installation d’un anémomètre. Cet appareil pourra ainsi mesurer la vitesse du vent avec fiabilité sur votre aire de jeux gonflables.
3.2.2 Chaleur
Une structure gonflable utilisée en extérieur et en plein soleil lors de période de fortes chaleurs peut devenir un endroit où il fait vite assez chaud.
Une étude américaine de 2015 démontre qu’à l’intérieur d’une structure gonflable fermée (avec un toit) la température peut être plus élevée par rapport à la température extérieure de près de 3,5°C.
Nos conseils et précautions lors de fortes chaleurs :
- Positionnez vos structures gonflables si possible dans des endroits ombragés
- Vous pouvez ôter le toit amovible de votre château gonflable (si la structure dispose de ce système)
- Informez vos utilisateurs qu’il est conseillé de réhydrater les enfants toutes les 30 minutes
- Surveillance accrue notamment sur les signes de « coup de chaud » : fatigue, discours confus, fièvre ou nausées. Il faut alors sortir l’enfant du jeu, le mettre à l’ombre et le réhydrater.
Pour plus d'informations concernant les conditions climatiques, vous pouvez consulter notre article suivant : Quelles conditions climatiques pour installer son jeu gonflable ?
3.3 Règles de sécurité à l’intérieur de la structure
Tous les jeux Air et Volume affichent les règles de sécurité suivantes à l’entrée du jeu :
1 : Interdiction de laisser les enfants sans surveillance
2 : Chaussures interdites
3 : Interdiction de grimper sur les parois gonflables.
4 : Interdire les jeux brutaux
5 : Interdire les roulades, galipettes ...
6 : Faire attention à l'âge des utilisateurs et ne pas mélanger différentes tranches d’âges.
7 : Pas de vêtements amples
8 : Animaux interdits
9 : Nourriture interdite
10 : Objets contondants interdits. Lunettes et montres déconseillées.
Pour plus de détails : Règles de sécurité à l'intérieur des jeux gonflables Air et Volume
3.4 Que faire en cas d'accident ?
En cas d'accident ou de mesure d'urgence :
- Évacuer immédiatement les utilisateurs de la structure gonflable
- Prévenir les secours
- Éloigner et mettre les utilisateurs en sécurité
- Baliser si possible la zone de danger
3.5 Classement au feu
Nos structures gonflables sont classées M2 au niveau de l’inflammabilité des matériaux, c’est-à-dire qu’elles sont difficilement inflammables.
Pour information, cette classification définit la résistance au feu selon 6 catégories :
- M0 : Incombustible, ininflammable
- M1 : Combustible, ininflammable. Certifie qu’en cas de feu un textile est non-inflammable et ne dégage pas de fumée.
- M2 : Combustible, difficilement inflammable
- M3 : Combustible, moyennement inflammable
- M4 : Combustible, facilement inflammable
- M5 : Combustible, très facilement inflammable
4. Marquages obligatoires
4.1 Marquages sur la structure gonflable
Un marquage obligatoire doit être présent lors de l’utilisation de vos jeux gonflables. Les jeux Air et Volume sont équipés de pochettes afin d’y mettre l’affichage nécessaire. La fiche de fabrication Air et Volume est également présente sur toutes nos structures gonflables. L’AFNOR demande aux exploitants que chaque structure gonflable porte un marquage lisible et permanent donnant au moins les informations suivantes :
- Le type de la soufflerie requise et sa taille
- La taille maximale de l'utilisateur
- Le nombre maximal d'utilisateurs
- Le ou les numéros d'identification uniques
- L’année de fabrication
- Le nom et l'adresse du fabricant (par exemple : Air et Volume)
- Le numéro et la date de la présente Norme européenne
La ou les manches de raccordement doivent être marquées. Ces marquages doivent être parfaitement visibles pendant l'utilisation de l'équipement.
4.2 Marquages sur la soufflerie
Chaque soufflerie doit porter un marquage lisible et permanent donnant au moins les informations suivantes :
- Le type et la taille
- Le numéro d'identification unique
- L’année de fabrication
- Le nom et l'adresse du fabricant/fournisseur
- Le numéro et la date de la présente Norme européenne
Ces marquages doivent être parfaitement visibles pendant l'utilisation de l'équipement. Toutes les souffleries fournies par Air et Volume disposent de ce marquage obligatoire.
5. Contrôles Obligatoires
La société Air et Volume est responsable des structures jusqu’à la livraison, ensuite c'est aux exploitants de respecter les normes de sécurité. Vous devez effectuer à chaque démarrage un contrôle de routine afin de vérifier et d’évaluer la conformité de la structure gonflable pour garantir une sécurité optimale aux utilisateurs. Ce contrôle doit être fait par une personne responsable et doit tenir à jour le livret de bord « contrôle de routine » (fourni lors de l’achat d’un jeu Air et Volume) Un contrôle annuel doit être fait sur tous les éléments internes et externes du château gonflable. Le livret de bord « contrôle annuel » (fourni également lors de l’achat de votre jeu Air et Volume) en fera témoignage auprès des services de contrôle et de sécurité. Le contrôle annuel doit être réalisé par un organisme de contrôle.
5.1 Contrôle de routine
Les exploitants doivent effectuer quotidiennement une inspection pour vérifier l'état du matériel, après chaque mise en place, avant l'admission du public. Elle doit être conservée à l'écrit, pour être consultable. Lors de cet autocontrôle, il implique de vérifier que :
- La structure gonflable est installée dans un endroit adapté
- Tous les ancrages sont sûrs et bien en place
- Les équipements auxiliaires sont en place (matelas en sortie de jeu…)
- Examen visuel des coutures et PVC
- La soufflerie utilisée est la bonne, bien positionnée et bien raccordée
- La pression d’air du jeu gonflable est suffisante pour assurer une assise des pieds solide et fiable
- Aucun élément électrique n’est exposé, usé ou détérioré
- Le manchon de raccordement au jeu est solidement fixé à la soufflerie.
- Examen visuel des documents techniques
- Vérification de la présence, lisibilité et visibilité des informations, avertissements et marquages réglementaires (documents fournis par Air et Volume lors de votre achat)
Le public ne doit pas utiliser l’équipement tant que le contrôle de routine n’a pas été effectué ni si ce contrôle révèle un ou plusieurs défauts.
5.2 Contrôle annuel
Cette inspection annuelle permet d'effectuer l'entretien préventif ainsi que les petites réparations nécessaires causées par l’utilisation ou les conditions de stockage. Ce contrôle doit être réalisé par un organisme de contrôle et porte sur tous les éléments de la structure gonflable (et éléments auxiliaires) susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité de fonctionnement de la structure gonflable.
Quels organismes pour le contrôle annuel ?
Voici quelques organismes de contrôle indépendant : Sportest, AIG, CBR Contrôle… Ces organismes vont contrôler vos structures en se basant sur les recommandations de l’AFNOR. Voici les points de contrôle suivant lors du contrôle annuel indiqué par l’AFNOR :
- Vérification des rapports et certificats de contrôles antérieurs
- Identification de la structure gonflable et de la soufflerie (N° de série)
- Type et nombre de système d’ancrages
- Absence d’usure, fentes, ou de frottement sur le système d’ancrages
- Absence d’usure, fentes du PVC de la structure gonflable
- Solidité des parois gonflables du jeu
- Pression d’air interne qui doit être suffisante pour obtenir une assise solide et fiable
- Absence d’usure ou de déchirures de liens internes, notamment au niveau des éléments mobiles ou exposés
- Coutures du PVC entre les différentes parois
- Etat de la soufflerie, des câbles et installation électrique
Cette liste est non exhaustive et l’organisme peut vérifier d’autres éléments de sécurité selon la structure.
5.3 Contrôles inopinés
Dans le cadre de ses contrôles réguliers des installations accueillant du public, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) peut venir contrôler votre aire de jeux sans vous prévenir au préalable.
Ce contrôle consiste en la vérification des conditions d’achat, de stockage, d’entretien et d’utilisation des jeux gonflables. Des agents de la DGCCRF vont ainsi venir sur place et inspecter de nombreux éléments de sécurité : Certificat de conformité, documents concernant les contrôles annuels, la bonne surveillance des structures, le bon état des structures…
Si la DGCCRF estime que vous ne respectez pas les normes de sécurité, elle peut selon la gravité vous adresser un avertissement ou engager une procédure contentieuse. Les aires de jeux avec des défauts de sécurité peuvent ainsi être fermées par arrêté préfectoral avec obligation de corriger les manquements avant une potentielle réouverture. Par exemple en 2023, une aire de jeux gonflable a été fermé administrativement. L’arrêté préfectoral évoque notamment « un danger grave et immédiat pour la sécurité des utilisateurs mineurs » en s’appuyant sur plusieurs constatations : détérioration des filets de protection, accès « aisé » aux tableaux et câbles électriques, défaut d’hygiène des structures, absence de surveillance, absence de vérification annuelle par un organisme indépendant…
Si vous exploitez vos structures en respectant les obligations de sécurité et recommandations, vous devriez passer ce contrôle sans encombre.
6. Maintenance et Réparation
Un journal d’entretien est joint afin de noter toutes les réparations ou dommages subis sur la structure gonflable. Il est important de le tenir à jour afin de palier à tout accident. 2 types de maintenances selon l’AFNOR :
6.1 Maintenance de routine
Ce sont des mesures préventives pour maintenir des niveaux de sécurité et performance. Vous pouvez effectuer vous-même ces opérations :
- Nettoyage de la structure
- Retrait des débris
- Contrôle de l’absence de rouille sur la soufflerie
- Nettoyage de l’arrivée d’air de la soufflerie
6.2 Maintenance corrective
Ce sont des mesures pour corriger les défauts ou rétablir les niveaux de sécurité requis. Si vous vous rendez compte, lors de votre contrôle de routine ou lors de votre contrôle annuel, que la structure nécessite des réparations correctives, il est nécessaire de la dégonfler et d’interdire l’accès au public. Des réparations sont désormais nécessaires pour remettre le jeu aux normes. Air et Volume dispose d’un SAV compétent pour corriger tous les défauts sur votre jeu gonflable. Vous pouvez nous contacter pour toutes demandes SAV ou réparations.
Si l’on regarde dans les normes AFNOR, ces mesures correctives concernent :
- Le remplacement des éléments usés ou défectueux
- L’élimination des fentes ou réparation des coutures délaminées
- La suppression des trous et coupures
- La réparation ou remplacement des composants défectueux
7. Documentation
Le gérant des structures gonflables doit avoir à disposition une documentation et des enregistrements relatifs à la sécurité de l'équipement. Cela doit comporter :
- Les informations fournies par le fabricant/fournisseur
- Le certificat de contrôle et d'essai
- Les enregistrements des contrôles
- Les enregistrements de la maintenance
- Les enregistrements de toute transformation
- Les rapports d'accident