Où et quelles règles pour installer son jeu gonflable en sécurité ?
Choisir l'emplacement de votre jeu gonflable
1. Le terrain
La structure gonflable (Château gonflable, Toboggan ou parcours gonflable) peut être installée aussi bien en intérieur qu'en plein air et sur plusieurs types de sol : terre, sable, herbe, bitume etc. En extérieur il conviendra de choisir un terrain adapté :
- Le site ne doit pas présenter une pente supérieure à 5 %
- Installer votre structure gonflable loin de toutes lignes aériennes (lignes haute-tension)
- Installer votre structure gonflable sans qu'il n'y ait d'obstacles à proximité pouvant abîmer le jeu (clôtures, arbres)
- Le sol doit être exempt de tout débris et ou objets pointus (sur ou dans sa surface)
Il faut également prendre en compte les dangers de l’environnement proche (rivières, routes…) et envisager une clôture et des passages protégés pour éliminer certains risques.
La zone libre autour de la structure gonflable doit être exempte de tout obstacle susceptible de blesser les utilisateurs.
En aucun cas la structure, ou une de ses parties, ne doit être placée sous un câble ou ligne électrique, ni sous des branches d’arbres ou des structures extérieures pouvant être en contact avec la structure ou les utilisateurs.
Vous pouvez consulter notre article : Comment installer son jeu gonflable ? pour retrouver toutes les étapes d'installation.
2. Distances de sécurité
Une aire libre, exempte de tout obstacle susceptible de causer des blessures, doit être maintenue autour de la structure gonflable. L'étendue de cette aire libre doit être déterminée en divisant par deux la hauteur de la plate‐forme la plus haute. La plateforme correspond à la hauteur maximale ou un joueur peut se tenir debout à l'intérieur de la structure gonflable. Par exemple pour un toboggan gonflable avec une plateforme à 6 mètres de hauteur, l'aire libre doit être de 6/2 = 3m d'espace libre autour de la structure.
L'aire libre doit faire au minimum 1,8 m au niveau des parois et 3,5 m sur les côtés ouverts.
Il est fait exception à cette règle lorsqu'une structure gonflable ayant des parois gonflées est placée directement contre un ou plusieurs murs massifs, par exemple les murs d'un bâtiment. Dans ce cas, la hauteur de ce mur ou de ces murs doit faire 2,0 m de plus que la hauteur de la plate‐forme la plus haute, sauf si la plate‐forme possède un toit permanent. Cette exception ne doit pas engendrer de phénomènes dangereux supplémentaires.
3. Installation par rapport à d'autres jeux
Si vous possédez plusieurs attractions autre que le gonflable au sein de votre aire de jeux, nous vous conseillons de faire une délimitation pour séparer vos activités.
Si vous possédez plusieurs jeux gonflables, nous vous recommandons de les regrouper par âge. Ainsi les plus jeunes pourront profiter d’un espace dédié et ne pas se mélanger aux plus grands (sans doute plus turbulents).
Vous pouvez positionner vos jeux côte à côte s’ils ne possèdent pas d’entrées/sorties sur ces mêmes côtés et qu’ils sont installés sur un sol non dur (Voir point suivant Surface d’impact)
Surface d’impact
Dans la norme AFNOR, la surface d’impact désigne la surface au sol qui entoure le ou les côtés ouverts de la structure gonflable, généralement la zone avant l’entrée et la sortie de la structure gonflable.
De n'importe quel côté ouvert, la longueur de cette surface d'impact doit être au moins de 1,20 m. Les surfaces d'impact des structures gonflables adjacentes et/ou des autres équipements de jeu ne doivent pas se chevaucher. Des matériaux tels que la terre, le gazon et le sable ont des propriétés d'atténuation de l'impact. Des matelas absorbant l'impact peuvent être utilisés.
Lorsque des structures gonflables sont installées sur une surface en dur (bitume, bois, carrelage …) la zone d'impact doit être étendue à une largeur d'1,5 m afin que toute surface en dur sur laquelle un utilisateur pourrait tomber doit être recouverte d'un matelas absorbant les impacts.
Pour vous aider à délimiter votre surface d'impact, voici le schéma de la norme AFNOR :
Installation d’une clôture autour du jeu
S’il est prévu une clôture à la périphérie pour canaliser la foule, elle doit se situer à au moins 1,80m des parois du jeu et à au moins 3,50m des côtés ouverts. L’entrée pour les utilisateurs doit avoir une largeur d’1m.
Voici le schéma disponible dans la norme AFNOR correspondant aux mesures à respecter dans le cas de la mise en place de clôtures :
Vous pouvez être intéressé par notre dossier complet sur la sécurité.