Quelques règles de sécurité à suivre à l'intérieur des jeux gonflables
Règles de sécurité à l’intérieur de la structure
Tous les jeux Air et Volume affichent les règles de sécurité suivantes à l’entrée du jeu :
1 : Interdiction de laisser les enfants sans la surveillance d’un adulte
La surveillance par un adulte est nécessaire lors de toute la durée d’utilisation du jeu. En l'absence de supervision, la structure doit être dégonflée et la source d'énergie mise hors service. Le personnel de supervision doit être facile à reconnaître.
2 : Chaussures interdites
Les joueurs doivent enlever leurs chaussures avant d’entrer dans le jeu gonflable. Les chaussures peuvent faire mal aux autres joueurs en cas de mauvaises réceptions lors de chutes. Un joueur en chaussure va salir le jeu (traces de pied) et pourra même endommager définitivement certains éléments du jeu. Par exemple, les bâches de descentes des toboggans vont subir un frottement trop important si un utilisateur n’a pas enlevé ses chaussures. Pour rappeler cette règle, nous vous conseillons d’installer des tapis de sol à l’entrée de votre jeu gonflable afin d’inciter les enfants à enlever leurs chaussures et à les laisser aux pieds du tapis.
3 : Interdiction de chevaucher les parois gonflables
Il est formellement interdit de monter sur toute surface ne faisant pas partie de l’aire de jeu : tours, ouvertures, murs... Les parois gonflables sont assez hautes pour éviter ce genre de situation. Ces parois sont également appelées Mur de confinement et ce pour une bonne raison : ils permettent de sécuriser l’aire de jeux et garder les joueurs au sein de la structure. Il est bien sûr interdit d’escalader ces murs de protection. De même, il est interdit de grimper aux parois gonflables de s’y accrocher pour sauter vers l'extérieur du jeu. Tenter de sortir du jeu gonflable en escaladant les murs gonflables est très dangereux. Les joueurs peuvent se faire très mal en retombant sur le sol à l’extérieur de la structure.
4 : Interdire les jeux brutaux
Les jeux brutaux sont interdits au sein des jeux gonflables : bagarres, le fait de sauter ou de pousser d'autres joueurs, les coups volontaires... (liste non exhaustive) sont dangereux et très désagréables pour les joueurs.
5 : Ne pas mélanger différentes tranches d’âges d’utilisateurs
Veillez à ne pas mélanger plusieurs tranches d'âge au sein de vos jeux gonflables. Les plus grands, plus agités ne vont pas forcement faire attention aux plus jeunes qui découvrent le jeu au sein d'une structure gonflable. Ne jamais permettre aux adultes d’utiliser un équipement qui ne leur est pas spécifiquement destiné.
6 : Animaux interdits
Les animaux sont interdits à l’intérieur des structures gonflables. Ils peuvent détériorer le jeu avec leurs griffes ou leurs dents.
7 : Nourriture interdite au sein des jeux gonflables
La nourriture, les boissons et les chewing-gums sont interdits pour plusieurs raisons. La principale est bien sûr le risque d’étouffement si l’utilisateur saute et tombe avec de la nourriture dans la bouche. De plus niveau propreté, les restes de nourritures et éclaboussures de boissons vont salir le jeu. Ce n’est sûrement pas l’endroit le plus adapté pour un petit goûter.
8 : Objets contondants interdits
Les objets coupants peuvent abîmer de façon irrémédiable le jeu. Il est également préférable d’enlever lunettes, montres et bijoux afin de ne pas les endommager durant le jeu.
9. Ne pas faire de roulades
Certaines acrobaties sont interdites dans les structures gonflables comme les roulades ou le poirier. Le sol mou et rebondissant des jeux gonflables n'est pas adapté à la pratique de figures de gymnastique.
10: Eviter d'obstruer l'entrée ou la sortie du jeu gonflable
Rester trop près de l'entrée du jeu peut empêcher d'autres enfants de pouvoir entrer dans le jeu gonflable. Dans un toboggan, une fois la glissade terminée, les enfants doivent libérer la zone de sortie afin que les suivants aient la place de glisser et d'arriver en bas de la descente en toute sécurité.