Sécurité - Les contrôles à effectuer sur sa structure gonflable
Les Contrôles sur vos Structures gonflables
La norme AFNOR ainsi que l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public impose différents contrôles aux propriétaires de structures gonflables.
Vous devez effectuer à chaque démarrage un contrôle de routine afin de vérifier et d’évaluer la conformité de la structure gonflable pour garantir une sécurité optimale aux utilisateurs. Ce contrôle doit être fait par une personne responsable et doit tenir à jour le livret de bord « contrôle de routine » (fourni lors de l’achat d’un jeu Air et Volume).
Un contrôle annuel doit être fait sur tous les éléments internes et externes de la structure gonflable. Ce contrôle doit être effectué par un organisme de contrôle indépendant. Le livret de bord « contrôle annuel » (fourni également lors de l’achat de votre jeu Air et Volume) en fera témoignage auprès des services de contrôle et de sécurité.
Autocontrôle ou Contrôle de routine
Une inspection quotidienne avant chaque ouverture au public est nécessaire.
Ce contrôle peut être effectué par le gérant de l'établissement ou par une personne désignée (exemple : salarié). Elle doit être conservée à l'écrit, pour être consultable. Lors de cet autocontrôle, il implique de vérifier que :
- La structure gonflable est installée dans un endroit adapté
Sur un terrain plat (le terrain ne peut pas accueillir de jeux gonflables si la pente est de plus de 5%) et sur un sol non abrasif. Le jeu ne doit pas non plus se trouver en dessous de lignes aériennes (câbles électriques) ou trop proche de branches d'arbres.
Les distances de sécurités (surfaces d'impacts) doivent également être respectées à l'entrée et à la sortie du jeu.
- Tous les ancrages sont sûrs et bien en place
Contrôler visuellement que les pattes d'attaches soient en bon état et que les piquets soient bien enfoncés dans le sol et . Si vous n'utilisez pas de piquets, vérifiez que vos lests sont bien en place. Vérifiez les nœuds et vos drisses pour toutes les attaches en hauteur de type haubanage.
- Les équipements auxiliaires sont en place
Les éléments auxiliaires sont les accessoires en dehors de votre structure gonflable. Principalement les matelas ou tapis pouvant amortir la zone d'entrée/sortie de vos jeux.
- Examen visuel des coutures et PVC de la structure
Regardez votre structure afin de vérifier que le tissu n'est pas abîmé et que les coutures sont toujours en bon état.
- La pression d’air du jeu gonflable est suffisante pour assurer une assise des pieds solide et fiable
Vous pouvez appuyer sur la structure, vous asseoir sur le matelas d'entrée ou même entrer à l'intérieur de votre jeu pour tester sa résistance. Un défaut de pression d'air peut avoir plusieurs raisons : une fermeture éclair peut être encore ouverte, soufflerie inadéquate ou peut être mal fixé au manchon, la structure est peut être abîmée etc.
- La soufflerie utilisée est la bonne, bien positionnée et bien raccordée
Vérifiez que la soufflerie utilisée correspond au bon jeu gonflable. Elle doit être positionnée à au moins 1,20 m de votre jeu gonflable grâce au manchon de soufflerie. Vérifiez également que le manchon est bien fixé et bien noué à la soufflerie.
- Aucun élément électrique n’est exposé, usé ou détérioré
Par mesure de sécurité, le public ne doit jamais avoir accès aux éléments électriques. Vérifiez que tous les câbles sont bien inaccessibles et en bon état.
- Vérification des documents réglementaires
Vérifier de la présence, lisibilité et visibilité des informations, avertissements et marquages réglementaires. Tous ces marquages sont fournis par Air et Volume lors de votre achat. Il faut vérifier que les règles soient bien visibles par les utilisateurs (nombre d'utilisateur maximale, taille maximale...) A la fin de votre autocontrôle, remplissez la fiche correspondant au contrôle quotidien afin de garder l'historique.
Le public ne doit pas utiliser l’équipement tant que le contrôle de routine n’a pas été effectué ni si ce contrôle révèle un ou plusieurs défauts.
Contrôle annuel
Cette inspection annuelle permet d'effectuer l'entretien préventif ainsi que les petites réparations nécessaires causées par l’utilisation ou les conditions de stockage. Ce contrôle doit être réalisé par un organisme de contrôle indépendant et porte sur tous les éléments de la structure gonflable (et éléments auxiliaires) susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité de fonctionnement de la structure gonflable.
Quels organismes pour le contrôle annuel ?
Voici quelques organismes de contrôle indépendant : Sportest, AIG, CBR Contrôle… Il suffit de les contacter et de prendre rendez-vous avec l'un de leur expert pour le contrôle de vos structures gonflables. Ces organismes vont contrôler vos structures en se basant sur les recommandations de l’AFNOR. Voici les points de contrôle suivant lors du contrôle annuel indiqué par l’AFNOR :
- Vérification des rapports et certificats de contrôles antérieurs
- Identification de la structure gonflable et de la soufflerie (N° de série)
- Vérification du système d’ancrages
- Vérification d'absence d’usure, de fentes dans PVC ou de trous dans les filets de la structure gonflable
- Solidité des parois gonflables du jeu
- Pression d’air interne qui doit être suffisante pour obtenir une assise solide et fiable
- Vérification des coutures du PVC entre les différentes parois
- Etat de la soufflerie, des câbles et installation électrique
Cette liste est non exhaustive et l’organisme peut vérifier d’autres éléments de sécurité selon la structure. Tous les jeux doivent être propres et secs afin de pouvoir faire les inspections.
Contrôles inopinés
Dans le cadre de ses contrôles réguliers des installations accueillant du public, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) peut venir contrôler votre aire de jeux sans vous prévenir au préalable.
Ce contrôle consiste en la vérification des conditions d’achat, de stockage, d’entretien et d’utilisation des jeux gonflables. Des agents de la DGCCRF vont ainsi venir sur place et inspecter de nombreux éléments de sécurité : Certificat de conformité, documents concernant les contrôles annuels, la bonne surveillance des structures, le bon état des structures…
Si la DGCCRF estime que vous ne respectez pas les normes de sécurité, elle peut selon la gravité vous adresser un avertissement ou engager une procédure contentieuse. Les aires de jeux avec des défauts de sécurité peuvent ainsi être fermés par arrêté préfectoral avec obligation de corriger les manquements avant une potentielle réouverture. Régulièrement, la DGCCRF a diligente des campagnes de contrôle des structures gonflables, dans le cadre de ses contrôles réguliers des installations accueillant du public.
Si vous exploitez vos structures en respectant les obligations de sécurité et recommandations, vous devriez passer ce contrôle sans encombre.