Sécurité : Quelles sont les règles pour fixer sa structure gonflable au sol ?
Ancrages au sol
La structure gonflable doit comporter un système d’ancrage au sol permettant la fixation solide de la structure au sol. Chaque jeu possède au moins 6 points d’ancrages (Norme AFNOR). Lorsqu’elle est utilisée en extérieur, la structure gonflable doit être obligatoirement fixée au sol sur chaque point d’ancrages, de préférence à l’aide de piquets lorsque le sol s’y prête. La Norme AFNOR indique que chaque point d’ancrage et le système d’ancrage (cordages, sangles, piquets…) doit supporter une force de 1600 N (163 kg). Si le terrain ne permet pas l’utilisation de piquets (par exemple sur un parking, une place de centre-ville, une cour d’école…), il est possible de les remplacer par des sacs de sables ou d’utiliser des points fixes (mobiliers urbains tels que lampadaires etc.) si ceux-ci peuvent supporter une charge de 1600 Newton (163 kg). Si la structure est fixée à un véhicule, il faut que celui-ci soit immobilisé et qu'une personne reste auprès du véhicule. Les arrimages au sol ne doivent pas entraver les chemins d’évacuation.
Piquets : Que dit la norme AFNOR ?
La réglementation de la Norme AFNOR indique que les piquets doivent mesurer au minimum 380mm de longueur et au minimum 16mm de diamètre. La partie supérieure du piquet doit être arrondie. Les piquets fournis par Air et Volume lors de l’achat de votre jeu gonflable sont bien sûr conformes à la norme. Comment placer son piquet ? Le piquet doit avoir un angle de 30° à 45° par rapport au sol avec une inclinaison vers la direction de la force. Le piquet ne doit pas dépasser 25mm au-dessus du sol.
Schéma d'installation des piquets dans la norme AFNOR :
Ancrages en intérieur
La norme AFNOR indique qu'en intérieur, il convient d'utiliser un système d'ancrage et/ou de lest, en cas de besoin, pour maintenir la stabilité.
Ancrages sur surface d'impact
La surface d'impact désigne l'emplacement au sol à l'entrée ou à la sortie du jeu. Il faut, si possible, éviter d'avoir des points d'ancrage sur les surfaces d'impact mais, si nécessaire, ces points d'ancrage doivent se situer sur le bord inférieur du périmètre ou sur la couture de la structure gonflable et doivent s'écarter le moins possible de la structure.
Haubanages
Nos structures gonflables sont également équipées de pattes de fixation en partie haute ce qui évite le balancement éventuel de la structure. Vous devez attacher la drisse (corde fournie lors de l’achat de votre jeu) à ces points d’ancrages. Le haubanage est obligatoire pour les structures gonflées en extérieur.
Positionner et planter les piquets métalliques dans le sol. La corde doit être solidement attachée et nouer à son piquet avec un angle de 30° à 45°.
Comme pour l’ancrage bas, si les piquets ne peuvent pas être utilisés, la structure gonflable doit être fixée au sol soit en fixant la corde sur des raccords déjà installés dans le sol (lampadaires, bâtiments…) des sacs de sable ou d'autres masses (poids forains…) si ceux‐ci peuvent supporter la charge de 1 600 N (163 kg).
Pour rappel, il est interdit de gonfler ou d'utiliser des jeux gonflables si le vent souffle à plus de 38 km/h.