Surveillance de structures gonflables : les règles
Quelle surveillance pour mon jeu gonflable ?
Une structure gonflable ne doit pas être utilisée sans supervision. En l’absence de supervision, la structure doit être dégonflée et la soufflerie mise hors service.
Un personnel de supervision doit donc être en permanence présent lors de l’utilisation de la structure gonflable. Un contact visuel permanent doit pouvoir être maintenu sur le jeu pour en assurer son exploitation en toute sécurité.
Pour les campings, vous pouvez programmer des heures définies où les jeux seront gonflés.
Comment surveiller efficacement les joueurs
La personne en charge de la surveillance doit prendre en compte les caractéristiques suivantes : âge des utilisateurs, nombre maximal d’utilisateurs, visibilité de la zone de jeux, l’environnement de la zone de jeux et autres informations fournis par le fabricant. Les structures gonflables sont conçues de manière à permettre aux adultes d'y avoir accès afin d'aider les utilisateurs si besoin.
Le personnel de supervision doit être facile à reconnaître (par exemple avec un t-shirt aux couleurs et avec le logo de l'établissement, un t-shirt avec écrit surveillant dans le dos, un badge de surveillant visible...). Il est recommandé d’équiper le surveillant avec un sifflet ou tout autre signal pour attirer l’attention des utilisateurs.
Pour une bonne supervision, il est nécessaire de :
- Procéder à une supervision constante
- Admettre les utilisateurs sur la structure gonflable de manière contrôlée et en toute sécurité
- Limiter la taille maximale de l’utilisateur à la hauteur théorique de l’équipement
- Limiter au nombre théorique le nombre d’utilisateurs admis à un moment donné.
- Séparer les grands utilisateurs plus agités des plus petits.
Conditions climatiques : un autre point de vigilance
Le gérant de l'établissement, le surveillant ou l'animateur présent pour surveiller la zone de jeux doit également faire attention à la météo. Une météo pluvieuse ou venteuse n'est pas optimale avec l'utilisation de jeux gonflable. Il y a une règle fondamentale à respecter : si le vent dépasse les 38 km/h, il faut demander aux joueurs de sortir des structures et dégonfler tous les jeux présents (châteaux gonflables, toboggans, jeux sportifs etc. )
Le surveillant doit donc être attentif à la météo et ne prendre aucun risque. Dès que vous avez un doute sur la force du vent, il vaut mieux dégonfler les jeux et attendre voir annuler la prestation.
Pour en savoir plus : Conditions climatiques et jeux gonflables : Quelles règles ?
Contrôle quotidien avant ouverture au public
Une inspection des structures gonflables est nécessaire avant chaque mise en route dans le but d'être certain que la structure soit apte à recevoir les enfants. Lors de cet autocontrôle, vérifier que les points d'ancrages sont bien en place, que la structure est bien gonflée ou que les souffleries ne sont pas accessibles au public. Il faut également interdire l’accès au château gonflable lors du gonflage et du dégonflage de la structure.
Pour plus d'informations sur les différents contrôles, vous pouvez consulter notre article suivant : Les contrôles à effectuer sur sa structure gonflable ?
Vous pouvez être intéressé par notre dossier complet sur la sécurité.